Couche protectrice de plateforme

startbild-planumsschutzschicht

Une couche de consolidation est nécessaire entre le sol naturel et la couche porteuse. La principale fonction de cette couche est de garantir la stabilité et l'évacuation de l'eau de la structure. C'est pourquoi elle joue le rôle de couche portante, filtrante et imperméabilisante, et doit résister au gel.

La couche de consolidation sert de protection pour la roche ne résistant pas aux intempéries ou pour le substrat du transport ferroviaire si ce dernier ne résiste pas aux sollicitations prévues.

La durée de sollicitation et d'utilisation est de 50 ans et plus pour les voies ferrées. Le ballast et les couches portantes situées en-dessous sont soumis à de fortes contraintes du fait des conditions atmosphériques telles que le gel et l'eau. La résistance au gel du lit de ballast est assurée si la pierre possède une densité suffisante ou si la porosité est suffisamment importante pour permettre la dilatation de la glace se formant lors du givre. L´idéal étant une infiltration minimale voire nulle dans la pierre.

Uhl propose la couche protectrice de plateforme sous forme de minéral naturel portant le nom de KG1 et KG2 (sur demande) en départ usine de Friesenheim.