Sable

startbild-sand

Le sable est un sédiment présent à l'état naturel, non consolidé, constitué de petites particules (minéraux granulaires) dont la taille varie de 0 à 2 mm. Il fait partie des sols non cohésifs et représente une matière première importante pour le BTP, l'industrie du verre et des semi-conducteurs.

Classification et dénomination :

Sable grossier : 0,63 à 2 mm
Sable moyen : 0,2 à 0,63 mm
Sable fin : 0,063 à 2 mm

Dans la pratique, on trouve d'autres désignations :

le sable bien gradué est constitué principalement de grains d'une seule taille. Par contre, le sable mal gradué présente un large éventail granulométrique (grains de différentes tailles). Le sable mal gradué présentant un taux élevé de petits grains est plus cohésif que le sable bien gradué : il absorbe – indépendamment de la taille des grains et du type de roche – plus d'eau, mais également plus de liants.

Le sable anguleux est composé de grains concassés, irréguliers (sable de concassage et de carrière). Le sable anguleux sera nettement plus compact, aussi bien lors du processus de sédimentation que dans les matériaux de construction, parce que les grains s'emboîtent.

Le sable est un matériau à usage universel. Voici quelques exemples :Pour le pavage, en tant que sous-couche et pour réaliser les joints

  • Pour le pavage, en tant que sous-couche et pour réaliser les joints
  • En tant que sous-couche dans la construction de routes et comme granulats pour le béton et le mortier
  • Comme adjuvant pour mortier-colle, dans les communes et les villes, pour les aires de jeux
  • Dans le secteur du sport comme surface de jeu (volleyball et football) et pour le manège (équitation)
  • En tant que couche filtrante naturelle sur la terre végétale.