9 mars 2023 11:39
(PDF, 38 MB)
Dans la ville hanséatique de Stade, en Basse-Saxe, Uhl a fourni l'ensemble du matériel pour l'entrée du centre clientèle des services municipaux, qui a entre-temps été réaménagée. Pour ce projet, chaque marche a été fabriquée dans une dimension spéciale.
Uhl rend les choses possibles : tel pourrait être le titre du réaménagement de la zone d'entrée des services municipaux de Stader. En effet, bien que le chantier ne se situe pas du tout dans la zone de livraison de l'entreprise familiale du Bade-Wurtemberg, un pavage personnalisé, de grandes marches radiales, des stèles fabriquées à la main et des panneaux muraux en béton apparent des deux côtés décorent désormais l'entrée du service clientèle des services municipaux de Stade. Une première demande portant sur 140 mètres carrés de pavés Melange Öko de couleur calcaire coquillier s'est transformée en un grand paquet global.
L'architecte Angelika Budde, de Scandal Architecture & Interiors à Stade, a présenté son projet pour la nouvelle entrée du centre clientèle et a remporté le marché. Ce n'est que plus tard qu'elle a appris que ce pavé était produit à 800 kilomètres de là, à Schutterwald, dans le Bade. Lors d'une discussion entre l'architecte et Oliver Borchert, directeur adjoint des ventes chez Uhl, il s'avère que l'entreprise pouvait même proposer la solution globale pour le projet de construction.
Pavés d'infiltration
L'éco-pavage Melange, de couleur "calcaire coquillier" et d'une épaisseur de huit centimètres, sert parfaitement de lien. Il associe les matériaux existants, à commencer par la façade de parement rouge, les profilés de fenêtre de couleur bronze et le gris du trottoir. Grâce à l'effet de liaison élevé du pavé, il convient parfaitement aux cours, aux allées, aux parkings et à ce même accès au service clientèle des services municipaux.
Un joint d'infiltration étroit de quatre millimètres garantit en outre le retour de l'eau de pluie dans le sol, sans rompre l'esthétique du pavé.
Les dimensions spéciales sont fabriquées sur mesure
Les courbes de l'entrée ont servi de thèmes de conception, évoquant des cercles concentriques, et ont été reprises dans la conception des escaliers. Le défi de ce projet consistait à faire descendre les escaliers en suivant de grands rayons. Pour réaliser cela, chaque marche a dû être planifiée dans une dimension spéciale et fabriquée à la main dans la propre manufacture de pierres de l'entreprise Uhl, avec un ajustement précis. Une autre particularité des marches radiales était non seulement la spécification des dimensions spéciales, mais aussi le fait que chaque marche était équipée d'un éclairage intégré. La tâche consistait ici à réaliser les évidements adéquats dans les marches, dans lesquels les lampes ont été insérées par la suite, ainsi qu'un tube vide pour l'alimentation électrique ultérieure.
Bloc de sièges aux couleurs assorties
Sur le deuxième plateau en partant du haut, le projet prévoyait d'intégrer une borne d'information en affichage dynamique avec possibilité de s'arrêter. Un bloc de sièges a été fabriqué à cet effet pour l'extrémité de la marche radiale. Un bloc de sièges a été fabriqué pour l'extrémité de la marche radiale. La couleur du bloc de sièges a été exactement assortie à celle des marches afin de ne pas donner l'impression d'un corps étranger. Il s'intègre si bien dans l'escalier que ce n'est qu'au deuxième coup d'œil que l'on remarque qu'un bloc de sièges a été intégré dans l'ensemble de l'aménagement.
Des stèles permettent l'accès aux personnes handicapées
L'accès sans obstacle au bâtiment d'entrée a été bordé de stèles de différentes hauteurs, fabriquées à la main dans le même ton gris intemporel avec une surface finement sablée. Les stèles compensent de manière moderne la différence de hauteur de l'accès au centre clientèle des services municipaux et forment une délimitation claire mais stylée de l'accès sans barrière à côté de l'escalier.
Une image cohérente
Pour délimiter l'extension semi-circulaire du centre clientèle des services municipaux, des panneaux muraux Sicuro-L ont été posés. Ceux-ci séduisent par leurs surfaces en béton apparent lisses des deux côtés, ce qui permet aux collaborateurs des bureaux d'avoir également une vue sur le matériau de haute qualité. De plus, les éléments d'une largeur de 49 centimètres se prêtent à la reprise et à la poursuite de la forme arrondie du bâtiment. Il en résulte une image agréablement uniforme tout autour du bâtiment.
Plusieurs camions de matériel
Au total, plusieurs camions de matériel ont pris la route pour Stade. La première livraison a eu lieu quatre semaines après la réception de la commande de Stade. La bonne collaboration entre les planificateurs et les fabricants a été complétée par l'entreprise de transformation sur place. Entre-temps, le projet est terminé et la qualité des produits ne convainc plus seulement les planificateurs et les transformateurs, mais aussi les clients des services municipaux.